Zoom sur les réseaux sociaux [Part.1 : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn]

On vous le disait par ici, il est essentiel pour toute entreprise d'être présente ne serait-ce que sur un réseau social.

 

A contrario, il est impossible ou tout du moins fortement déconseillé d'être sur TOUS les réseaux sociaux existants !

En effet, vous y passeriez un temps fou (qui serait autant de temps en moins consacré à votre business), vous n'atteindrez pas forcément votre clientèle cible et surtout vous risquez de vous essouffler vite (très vite).

 

L'objectif est de trouver le ou les 2, 3 réseaux qui fonctionnent pour vous, qui vous apporteront le plus en un minimum de temps. 

 

✓ Comprendre chaque réseau social pour mieux déterminer son intérêt ou non pour votre entreprise

 

FACEBOOK

Réseau social préféré des marques car il permet de mettre à jour sa page facilement, de partager divers types de contenus rapidement avec son audience et offre la possibilité de payer pour des campagnes de pub pertinentes avec un ciblage très précis (si souhaité). L'application Messenger et la mise en place de bots permettent une très bonne réactivité pour engager le dialogue avec ses followers (clients existants ou à venir!)

Le système de notation est également un plus, car preuve de fiabilité aux yeux des internautes, d'ailleurs de plus en plus de marques exportent leurs avis positifs sur leur site.

 

Avoir une page Facebook est désormais devenu indispensable car tout le monde y est (ou presque). Ce qui est un de ses point fort est également un de ses points faibles : il faudra vraiment être régulier et pertinent pour être visible (ou payer). Quelque soit votre type d'activité, la page Facebook est donc recommandée. Attention toutefois si votre cible est jeune (-25 ans), cette dernière ayant tendance à évoluer vers d'autres réseaux (Snapchat, Instagram notamment), il serait bon de ne pas miser sur ce seul réseau !

  • La tranche d'âge majoritaire en France : les 25-34 ans puis les 18-24 ans. A noter la progression du pourcentage de seniors (les + de 65 ans représentent quasiment 11% des utilisateurs)
  • 20 minutes/jour en moyenne
  • 50 millions d'entreprises l'utilisent
  • Quasi parité hommes/femmes
  • 1,7 milliard d'utilisateurs dans le monde
  • 31 millions d'utilisateurs actifs par mois en France
  • 1/3 se connectent chaque jour en France

 

TWITTER

Plus orienté messages courts et percutants (140 caractères max), Twitter permet aux marques d'interagir (et d'être interpellées par ses utilisateurs) très rapidement. Il demande donc une veille constante pour répondre à tout tweet bon ou mauvais afin d'éviter un bad buzz.

Réseau privilégié des journalistes et entrepreneurs, c'est un média en temps réel redoutable pour rester informé sur tous types de sujet qui compte parmi ses utilisateurs de nombreux influenceurs et leaders d'opinion.

  • Tranche d'âge majoritaire : les 25-34 ans
  • 60% ont - de 35 ans
  • Profil type : célibataire sans enfant, avec une majorité de CSP+
  • 45% de femmes et 55% d'hommes
  • 80% d'utilisateurs sur mobile
  • 44% n'ont jamais tweeté
  • 80% des demandes de clients se font sur Twitter
  • 313 millions d'utilisateurs dans le monde
  • 6 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

 

INSTAGRAM

Réseau misant sur le visuel avant tout et présentant certains atouts comme la géolocalisation des photos, les hashtags et leur très fort impact lorsqu'ils sont bien choisis ou encore la présence d'influenceurs aux audiences massives et avec qui il est possible de faire des partenariats.

Propriété de Facebook, le réseau permet de diffuser également des campagnes promotionnelles, ce qui est intéressant car le taux d'engagement y est 4 fois supérieur à celui sur Facebook, néanmoins il faudra veiller à avoir un visuel adapté au réseau qui est beaucoup plus exigeant sur l'esthétique des contenus.

 

Désormais, il faudra également compter sur les Stories (grandes rivales de Snapchat) qui fonctionnent sous le même principe ; des images et des vidéos de quelques secondes pour attiser la curiosité des fans.

  •  les 16/24 ans représentent 41% des utilisateurs
  • 35% ont entre 25 et 34 ans
  • 85% de grandes marques l'utilisent
  • 500 millions d'utilisateurs dans le monde
  • 11,8 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

 

LINKEDIN

Le réseau BtoB par excellence : y avoir un profil personnel est une nécessité dès lors que l'on est à son compte notamment pour se créer un réseau, être recommandé par des pairs, s'établir en tant qu'expert dans son domaine via la publication de posts et la participation à des groupes ou encore trouver des opportunités professionnelles intéressantes. La page Entreprise vous permettra d'améliorer votre référencement, de valoriser vos produits et services, d'attirer des clients, de publier des offres d'emploi et de mettre en réseau employés, clients, fournisseurs...

  • Âge moyen : 44 ans (79% des membres ont plus de 34 ans)
  • 35% membres actifs chaque jour
  • 17 minutes par mois sur le réseau
  • 106 millions d'utilisateurs dans le monde
  • 10 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

 

La suite très vite, avec Youtube, Pinterest, Google + et Snapchat !

 

Chiffres 2016 - Sources: blog.pinterest.com, blogdumoderateur.com, mediametrie.fr, investor.fb.com, lefigaro.fr, wifeo.com

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